Suite à un décès, la famille se trouve dans l’obligation de faire rapidement appel à une entreprise de pompes funèbres. C’est cette dernière qui prend en charge l’organisation des obsèques du défunt, ainsi que les autres prestations qui sont liées aux funérailles. Au-delà des formalités administratives et du transport du corps, ces entreprises accompagnent psychologiquement et physiquement les proches du défunt dans les étapes suivant le deuil. C’est par exemple le cas de l’entreprise Funerama à Mouans-Sartoux.
Sommaire
Les services proposés à la famille
Les entreprises de pompes funèbres accompagnent les familles endeuillées afin de les aider dans leurs choix et de les soutenir dans ce moment difficile. Cela se traduit par des services particuliers.
Rédaction et envoi des courriers
La famille doit généralement avertir différents organismes, dans un délai plus ou moins étendu, de la disparition du défunt. Certaines entreprises de pompes funèbres peuvent utiliser les avis de décès récupérés à la mairie pour rédiger et envoyer aux différents organismes et administrations les courriers en respectant les informations obligatoires et les normes précises. Leur expertise leur permet de se charger rapidement de ces formalités en n’omettant aucun détail. Cela représente un important gain de temps pour la famille, qui n’est pas toujours habituée à ces formalités.
Recueil d’informations à propos du défunt
Afin de pouvoir se charger de certaines formalités, l’entreprise de pompes funèbres doit connaître quelques aspects de la vie du défunt, de son emploi, de sa famille, de son quotidien (retraite, mutuelle, banque, impôts, assurance, abonnements, etc.), de son capital, de sa situation professionnelle, ou encore de son testament. Elle pourra ensuite établir une liste des démarches à effectuer, et pourra réclamer à la famille les pièces justificatives nécessaires.
Assistance et soutien à la famille
Certaines entreprises de pompes funèbres proposent, au-delà de la prise en charge habituelle qui ne dure que quelques jours, un accompagnement et une assistance prolongée qui s’étale sur plusieurs mois. L’objectif est d’aider la famille à faire toutes les démarches administratives qui découlent du décès de leur proche. Par exemple, clôturer un compte épargne, gérer la succession, ou obtenir une pension ou une aide de l’Etat. Il n’est pas rare que les proches découvrent de nouveaux dossiers à traiter au fur et à mesure du temps. Une assistance sur plusieurs mois permet à la famille de se décharger de la plupart de ces formalités administratives et de gérer leur deuil et leur chagrin sans avoir à se soucier de ces obligations. C’est pourquoi il est important de bien choisir son entreprise de pompes funèbres.