L’évolution de l’expertise immobilière à l’ère digitale

par Jean Luc
L'évolution de l'expertise immobilière à l'ère digitale

Depuis environ 20 ans, les métiers de l’immobilier sont confrontés à de grands bouleversements, tant dans leurs pratiques que dans leur environnement sociétal, économique ou technologique. Les professionnels de ce secteur ont dû s’adapter, comme les agents immobiliers, les experts immobiliers (que vous pouvez retrouver sur le site https://www.expert-immobilier.fr/), ou encore les promoteurs. Les expertises immobilières ont, elles aussi, connu une forte évolution.

L’immobilier à l’air du numérique

Suite aux progrès du numérique, le secteur de l’immobilier a dû s’adapter :

  • De nouveaux services ont bouleversé les pratiques habituelles et ont transformé le parcours client ;
  • Les acheteurs comme les vendeurs ont le réflexe de se rendre sur le web plutôt qu’en agence pour démarrer un projet ;
  • L’expérience utilisateur a connu une profonde évolution.

Bien que certains outils numériques soient déjà bien ancrés dans nos pratiques immobilières habituelles, comme c’est le cas pour les signatures à distance ou les estimations en ligne, presque la moitié des particuliers déclarent désormais utiliser le digital pour leurs différents projets immobiliers. Cette pratique, déjà courante, s’est accrue depuis la pandémie et les confinements successifs.

Les professionnels et les clients à l’ère de la digitalisation de l’immobilier

Durant plusieurs années, la digitalisation du secteur de l’immobilier se résumait à la création d’un site vitrine par les enseignes locales et les grands groupes. Elle s’est donc cumulée aux processus plus traditionnels des métiers de l’immobilier : la saisie manuelle des données, les formalités administratives, les réunions en présentiel, etc.

Cela créait un décalage avec l’expérience client. En effet, en parallèle, les clients s’habituaient de plus en plus à utiliser les outils numériques : les mails, les documents et les démarches dématérialisés, etc. Cette utilisation du numérique a également englobé d’un des principaux poste de dépense des Français, à savoir le logement. Les possibilités qu’offre le web ont donc été accueillies chaleureusement, puisque cela leur permettait de gagner en immédiateté, en simplicité, mais aussi en transparence.

L’arrivée d’une nouvelle génération

Le développement du numérique dans le secteur de l’immobilier a également été influencé par l’aspect générationnel. Effectivement, une nouvelle génération de jeunes actifs est entrée sur le marché du travail et utilisait massivement les outils numériques pour gérer facilement ses opérations quotidiennes. De plus, des études ont démontré que presque la moitié des moins de 50 ans pensent que le secteur de l’immobilier peut aisément se passer de services humains.

La technologie, une menace pour les professionnels de l’immobilier ?

Les professionnels de l’immobilier considèrent les nouvelles technologies comme un levier leur permettant de se renouveler et d’apporter une valeur ajoutée à leurs services. Environ 85 % de ces professionnels ont indiqué que les technologies digitales leur permettraient de se démarquer des ventes de particuliers à particuliers. Une majorité d’entre eux pensent également que le numérique est un bon moyen d’optimiser l’expérience client et de gagner en productivité. Toutefois, même si le digital prend de plus en plus de place dans tous les aspects de notre société, il ne pourra pas remplacer le lien social d’une véritable personne. Les outils numériques ne représentent donc pas une réelle menace pour les professionnels de l’immobilier, mais simplement une opportunité de travailler différemment.

1/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer