Bien que la qualité et l’entretien régulier des appareils de levage soient essentiels pour garantir la sécurité des travailleurs, il est tout aussi important d’appliquer les procédures sécuritaires adéquates. De nombreuses entreprises telles que FSI France proposent d’effectuer la maintenance de vos appareils de levage, mais un certain nombre de vérifications doivent également être réalisées avant, pendant et après chaque utilisation.
Sommaire
Les machines concernées par les règlementations concernant les équipements de levage
Dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs et des personnes à proximité, les appareils de levage sont soumis à des vérifications règlementaires. Celles-ci sont à la charge de l’employeur. Les équipements de levage concernés par ces règlementations sont :
- Les appareils de levage : palans, treuils, ascenseurs de chantier, vérins, potences de levage, tables élévatrices, manipulateurs, etc. ;
- Les accessoires de levage : palonnier, élingue, ventouse, pince auto-serrante, etc.
Quand et pourquoi réaliser les vérifications ?
Selon le Code du Travail, des vérifications de sécurité doivent être faites à différents moments :
- Au moment de la mise en service de l’appareil : il faut procéder à une vérification initiale des équipements pour vérifier que l’installation soit conforme aux instructions du fabricant.
- Au moment de son utilisation : effectuer des vérifications périodiques permet de déceler une éventuelle détérioration qui pourrait être source de danger.
- Avant une remise en service : cela est nécessaire si l’appareil a été démonté, remonté et/ou modifié afin de vérifier qu’il n’est pas défectueux.
- Suite à une demande de l’inspection du travail : un examen visuel, des essais de fonctionnement et des contrôles de conformités devront être réalisés.
Utilisation et entretien régulier du matériel de levage
Il est essentiel de prendre des précautions de sécurité pour utiliser ces appareils. Par exemple, il faut lire attentivement la notice du fabricant et respecter les conseils mentionnés : charges maximales, type de terrain, nature de la charge, etc.
Chaque appareil de levage doit également être équipé d’un carnet de maintenance, comme le prévoit l’arrêté du 2 mars 2004. Il est aussi obligatoire d’utiliser des signalisations propres aux lieux de chantier dans le but d’assurer la sécurité des opérateurs et des travaux.
Enfin, lors de l’achat ou de la location de matériel de levage, il est indispensable de vérifier que le matériel est en bon état et robuste, est muni des papiers règlementaires et a bénéficié au préalable de toutes les opérations de vérification mentionnées ci-avant.