Les méthodes d’enseignement traditionnelles ne sont pas systématiquement adaptées à tous les enfants. C’est pourquoi l’apprentissage par le jeu est de plus en plus utilisé afin de permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences grâce aux livres et aux jeux et à donner du sens à son environnement. De ce fait, un jeu éducatif de qualité offre aux enfants des compétences cognitives et sociales, ainsi qu’une confiance en soi bénéfique pour leur évolution future. Il en est de même pour les livres éducatifs, qui enrichissent les raisonnements de l’enfant tout en lui apprenant à apprécier la lecture.
Sommaire
L’efficacité d’un jeu éducatif
Le jeu, contrairement au travail, est une activité plaisante et amusante pour les enfants. Il s’agit d’une activité choisie, au contraire du travail qui est généralement perçu comme étant imposé. Contrairement au travail, dont l’objectif est un résultat précis, le jeu ne sous-entend aucun effet : l’enfant se contente de le vivre et d’y trouver du plaisir.
Ainsi, le jeu permet d’acquérir des compétences parfois compliquées à assimiler avec un travail traditionnel. Effectivement, les atouts du jeu éducatif sont multiples :
- Il rend l’enfant actif, celui-ci devient acteur de sa stratégie et de ses réflexions.
- Il motive l’enfant, stimule sa mémoire et facilite sa concentration.
- Il incite l’élève à argumenter sa pensée et ses choix.
- Il modifie le rapport au savoir, car l’enfant n’est plus soumis à la peur de l’erreur et au stress puisque le jeu dépend de règles bien connues et repose parfois même sur le hasard.
- Il stimule simultanément de nombreuses compétences : la logique, le verbal, le calcul, le mental, etc.
- Il aide l’enfant à développer sa méthode de travail, et à suivre un raisonnement ou une logique.
- Il offre un objectif précis et concret à l’enfant, et l’incite à s’impliquer pour lui.
Les avantages des livres pédagogiques
Les livres éducatifs sont un excellent moyen d’acquérir des compétences très utiles pour l’enfant :
- Développer son imagination : un livre éducatif encourage non seulement la créativité, mais aussi l’apprentissage, l’imagination, la logique et l’interaction.
- Favoriser le développement de son cerveau : lire permet d’améliorer les compétences linguistiques de l’enfant, acquérir une plus grande estime de soi ou un QI plus élevé.
- Comprendre des sujets compliqués : un livre permet d’enseigner à l’enfant des sujets qu’ils ont du mal à assimiler afin de les aider à mieux les comprendre.
- Garantir son équilibre et son bonheur : il a été prouvé qu’un enfant s’adapte mieux à la société et est plus heureux s’il utilise des livres éducatifs.