Si vous souhaitez vendre votre maison, vous savez alors qu’une estimation précise de son prix est indispensable. Effectivement, une évaluation fiable permettra de fixer le prix juste pour votre maison, en accord avec le marché local. Elle vous aidera à attirer les potentiels acheteurs et ainsi augmenter vos chances de conclure une vente. Mais avant même de réaliser une estimation de votre maison avec le CNE ou avec toute autre entreprise de la sorte, il est important de connaître les erreurs courantes que l’on fait lors d’une estimation immobilière afin de pouvoir les éviter.
Sommaire
L’impact du quartier
Il ne faut pas sous-estimer le rôle que va jouer le quartier de votre bien dans son estimation. Certains éléments sont importants, comme la présence d’écoles, la proximité de transports en commun, le nombre de services et de commerces à proximité, ou encore la convivialité de ce quartier.
Les tendances du marché
Il est important, pour estimer la valeur juste de votre maison, de considérer les tendances du marché de l’immobilier local. Effectivement, les prix dans un quartier ou une agglomération peuvent changer très rapidement, et ne pas en tenir compte risquerait d’entrainer une estimation au-dessus ou en-dessous de la moyenne.
La comparaison aux biens similaires
Pour une estimation réussie, il est important de s’intéresser aux biens comparables aux alentours. Pour cela, il faut observer les propriétés similaires à votre bien qui sont actuellement sur le marché ou ont été vendues récemment. Une nouvelle fois, ignorer ces informations risquerait de vous conduire à surestimer ou sous-estimer la valeur de votre maison, de votre appartement ou même de votre immeuble.
L’état général du bien
L’état de votre maison est un point à ne pas négliger : son aspect extérieur et intérieur peut avoir un impact majeur sur son prix de vente final. En effet, la valeur d’un bien immobilier mal entretenu peut fortement baisser, même si ce bien est situé dans un secteur géographique recherché. L’ajout d’un système domotique lors d’une rénovation ou d’autres éléments similaires peut aussi avoir un impact.
Le potentiel de votre maison
Bien que l’état actuel de votre bien soit important, il ne faut pas négliger son potentiel futur. Cela comprend toutes les améliorations qui pourraient ajouter, à long terme, de la valeur à votre maison : l’arrivée d’un nouveau commerce ou d’une nouvelle école, l’amélioration d’une infrastructure locale, etc.
L’impact émotionnel
Pour une estimation réussie, il est important de ne pas laisser vos émotions influencer votre estimation. Votre maison a une valeur sentimentale pour vous, mais celle-ci ne peut pas toujours se traduire par une valeur financière. Si vous laissez vos émotions guider votre estimation, vous risquez de surévaluer la valeur de votre bien. Il faut donc tenter de rester réaliste et objectif.