Le milieu aéroportuaire regroupe un grand nombre de professions différentes, et parmi celles-ci on retrouve la sûreté. Les agents de sûreté aéroportuaire ont pour objectif de garantir la sécurité des passagers et des membres du personnel au sein d’un aéroport. Pour exercer leur métier, ils doivent suivre une formation en sûreté aéroportuaire de qualité leur permettant d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires.
Sommaire
Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire
Le Titre à Finalité Professionnelle Agent de Sûreté Aéroportuaire (TPF ASA) est une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elle permet à un professionnel de valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent de sûreté aéroportuaire.
Les missions de ce professionnel sont variées : accueil et régulation du flux de passagers au niveau des zones de contrôles, surveillance de l’aéroport, vérification de la sûreté des soutes et de la cabine, accompagnement des passagers lors des contrôles automatiques des bagages, filtrage et inspection des personnels, des passagers, des bagages, des véhicules et des passagers, détection d’objets interdits ou dangereux, etc.
Le métier d’agent de sécurité cynophile
L’agent cynophile est un professionnel qui évolue en binôme avec un chien spécifiquement formé pour la détection d’explosifs ou de substances dangereuses ou interdites. La formation d’agent de sécurité cynophile passe tout d’abord par une parfaite connaissance des lois, ainsi des droits et des devoirs des passagers et du personnel de l’aéroport.
Elle apporte aussi des éléments de connaissance aussi bien théoriques que pratiques concernant le chien qui accompagnera l’agent chaque jour. Il est important que le professionnel apprenne à donner les bons ordres, comprendre le langage corporel de l’animal et décrypter ses réactions. La formation d’un agent de sécurité cynophile porte également sur les connaissances relatives aux explosifs et aux techniques de recherche à appliquer en fonction des circonstances.
La formation d’un agent cynophile donne lieu à l’obtention d’une certification DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) permettant au professionnel de pouvoir travailler conjointement avec un chien de détection au sein d’un aéroport, ou du diplôme CQP Agent cyno-détection des explosifs.
En complément, l’agent de sécurité peut obtenir une certification technique délivrée par le CYNODEX (centre national de certification en cyno-détection d’explosifs) du Ministère de l’intérieur. D’une durée d’un an, cette certification est renouvelable.