-
GEVREY CHAMBERTINCépage Pinot Noir Savourez ce Gevrey-Chambertin sur les pièces de viandes rouges mais aussi les petits gibiers ainsi que des fromages fins classiques. Quant au dessert, il s’accordera parfaitement avec un clafoutis aux cerises. Dotée d’une belle couleur rubis soutenue. Nez à dominante fruité avec des fruits à noyaux tel la prune et la quetsche. En bouche, vin harmonieux et gourmand, délicatement fruité, laissant place à une finale plus minérale. Temps de garde : De 5 à 7 ans. Servir entre 14 et 16°C.
Les cavistes sont des interlocuteurs privilégiés pour de nombreux acteurs du secteur du vin. En effet, ils sont amenés à interagir aussi bien avec des viticulteurs qu’avec des consommateurs ou des professionnels de la restauration. Les cavistes ont alors un rôle de conseil très important : ils sont amenés à sélectionner les meilleurs vins et à les recommander selon les occasions. Ils peuvent ainsi profiter de leur statut pour faire la promotion de vins locaux, parfois méconnus mais souvent de grande qualité, comme peut le faire par exemple le CAVE (Club des Amateurs des Vins Exquis).
Sommaire
Le caviste, un professionnel idéal pour mettre en avant des vins locaux
Un caviste est amené à fournir un grand nombre de clients, dont la plupart d’entre eux lui demandent conseil. Ce professionnel, pour fournir sa cave à vin, visite régulièrement de nouveaux domaines et connaît de nombreux petits vignerons indépendants et locaux. Effectivement, les cavistes sont généralement fermés le lundi, et cette journée leur sert à se déplacer dans les vignobles et à participer à des dégustations afin de dénicher de nouvelles bouteilles à proposer à leurs clients.
Grâce à cette grande connaissance du terrain, ils bénéficient d’une offre originale qui diffère des standards proposés par les grandes surfaces, où les vins de caves coopératives et de négociants ont la part belle. De plus, les cavistes pourront raconter à leurs clients l’histoire de chacun des vins et des vignerons qui les ont produits.
Les cavistes font également la promotion de vins locaux en conseillant leurs propres coups de cœur. L’uniformisation des goûts a conduit la plupart des négociants à proposer le même type de vins chaque année, ce qui a pour conséquence de gommer l’effet de surprise. Les cavistes, quant à eux, invitent leurs clients à sortir des chemins battus en leur proposant des vins locaux qui ne sont pas trouvables en grande surface et dont le goût les a séduits. Il a la possibilité d’orienter les consommateurs vers des appellations méconnues ou des cépages locaux dont la réputation n’est pas encore construite.
Quels canaux de communication pour promouvoir les vins locaux ?
Afin de toucher le plus de consommateurs possible, y compris ceux qui ne se rendent pas systématiquement en cave à vin, les cavistes peuvent utiliser différents canaux de communication pour faire la promotion de vins locaux.
Les réseaux sociaux sont une porte ouverte au partage et à la communication. Les professionnels du vin peuvent y partager de nombreuses informations et accroître la visibilité de leurs vins. Une autre solution est la communication digitale, grâce à laquelle il est possible de créer des campagnes publicitaires ciblées pour mettre en avant les vins locaux.