Une décoration sobre, une longue table cernée par des chaises, un grand tableau blanc : voilà la salle de réunion traditionnelle telle que vous l’imaginez peut-être encore. Bien ancré dans les consciences, ce modèle n’a pourtant plus rien à voir avec les espaces de travail d’aujourd’hui. Modernes, les salles de réunion se sont réinventées pour répondre aux nouveaux impératifs des entreprises.
Sommaire
Ces tendances qui ont fait évoluer la salle de réunion
En 2024, on ne travaille plus comme on travaillait lors des précédentes décennies. Si différents facteurs peuvent expliquer ces changements, le développement des nouvelles technologies est notable et a induit de nouveaux modes d’échange et de partage des informations. La généralisation du télétravail, allant de pair avec les questions de flexibilité ont également généré de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes.
Malgré ces changements, l’organisation de réunions reste un impératif pour les entreprises et leur productivité. Elles favorisent les échanges, l’émergence des idées et, bien évidemment, la collaboration entre les équipes. Plus qu’une pièce où s’assoir ensemble, elles doivent soutenir le travail entre collaborateurs. Dans une salle de réunion Groupe Formeret, on peut de ce fait retrouver les équipements les plus perfectionnés dont un matériel informatique et audiovisuel idéal pour la productivité des équipes.
Des espaces de travail qui se réinventent
Travailler sans être dérangé, mais dans le confort et sans contraintes techniques ? C’est tout le défi que doit relever la salle de réunion moderne.
Un espace modulable et convivial
Toutes les réunions n’ont pas la même importance, ni la même vocation. Elles n’en n’ont pas moins un point commun : leur rôle est de favoriser les échanges. Conscients qu’un cadre formel et figé n’est ni propice au développement des idées, ni favorable à la communication, les chefs d’entreprise favorisent désormais les espaces de réunion modulables, à adapter aux besoins et au nombre de participants. Mobilier, matériaux, décoration : la question du confort et de la convivialité est également centrale pour qui souhaite favoriser le travail des équipes et des échanges fructueux.
Le matériel de travail : un pilier incontournable
En évoluant, la salle de réunion a également revu et corrigé ses incontournables tableaux blancs et projecteurs. Ces derniers ont en effet disparu au profit d’écrans connectés aux grandes dimensions, parfois tactiles et souvent, associés entre eux pour un rendu interactif et donc, plus stimulant pour les équipes. Tous permettent de collecter les informations et de les partager en temps réel pour un gain de temps notable.
Une connexion à haut débit, des haut-parleurs stéréos ou encore la présence de webcam sont quant à eux indispensables aux visioconférences et permettent d’ouvrir ces moments de collaboration, par essence internes, à des tiers. Le tout, en garantissant la protection des informations confidentielles grâce à des systèmes de sécurité performants.
Un éclairage intelligent
Vive, pour les moments d’échange ou plus tamisée, pour les moments de création, la lumière peut elle aussi jouer un grand rôle dans la productivité des équipes. C’est tout l’avantage que peuvent fournir les salles les plus modernes : adapté aux besoins, leur éclairage se module en fonction des moments clés et participe activement à cet impératif d’efficacité.